Le confinement est unanime…
Son sens, ou du moins l’interprétation que nous en faisons, n’est pas aussi clair et défini.
Moments précieux d’introspection pour certains, de temps pour ressortir d’anciens rêves et projets oubliés.
Périodes d’inquiétudes, d’angoisses et de solitude pour d’autres.
Nos pensées s’égarent comme elles peuvent, s’accrochent à ce qu’elles croient être juste, sensé sur le moment…
Dans cet état d’esprit, ne pourrions-nous pas choisir de « nourrir » nos pensées avec un sentiment de bien-être et de joie ?
Nous choisissons bien nos menus, nos vêtements, notre entourage, pourquoi ne pourrions-nous pas nous accorder le « droit » de choisir nos pensées et nos réactions face à celles-ci ?
Qu’on se le dise, on a tous plus ou moins cette tendance qui nous pousse à tout vouloir contrôler (nos horaires, nos enfants, nos émotions, nos parents même). Et si nous laissions le confinement nous apprendre à laisser la magie s’immiscer à nouveau dans nos vies ?
Dom Pérignon en trempant ses lèvres pour la première fois dans ce nectar pétillant s’est écrié:
« Venez vite, je bois des étoiles ! »
Ces étoiles qui, jour après jour, illuminent le ciel font-elles encore partie de ce que l’on observe avec émerveillement ?
Nous donnent-elles encore cette envie de célébrer chaque instant fugace de notre vie ou sommes-nous absorbés à ce point par ce que nous croyons être notre vie et ce qui la définie ?
Certains diront :
« Mais qui y’a-t-il donc à célébrer en ce moment ? »
Je leur réponds d’instinct :
« La vie, dans sa forme la plus « pure et simple », sa fragilité, le temps qui s’écoule tout doucement, la nature qui sort de son long sommeil hivernal, les bons repas maison, le soleil qui nous réchauffe de plus en plus, les gens qu’on aime et qui nous aiment en retour, toutes ces chansons qui s’étaient tues depuis si longtemps et qui se font à nouveau entendre, ces livres demeurés fermés qui s’ouvrent à nous, les oiseaux qu’on écoute soudainement chanter et les bulles tient, qui nous rappellent que la vie passe et qu’il ne faut pas attendre une raison particulière pour la CÉLÉBRER haut et fort !!!! »