L’épais tapis de neige a engourdi la vie, lui donnant ainsi le temps de faire une pause, une douce retraite avant la frénésie du printemps et le spectacle majestueux des couleurs qui reprennent leur place.
Et nous là-dedans, que faisons nous de l’hiver ?
Nous n’avons (pour la plupart) plus le réflexe ni le luxe devrais-je dire, d’en faire autant… les technologies et le besoin de performer nous tenant sans cesse éveillés, stimulés, voire même pire, contrariés de rester un instant nous aussi immobiles… comme si de se figer un moment devait rimer avec culpabilité.
Il y a cette philosophie fascinante dans la médecine traditionnelle chinoise qui, contrairement à nous, ne nous exclut pas des cycles des saisons.
Ce rythme effréné nous fait-il oublier que nous formons un tout avec la nature et notre environnement ?
Il faut pourtant être conscients que tout être sain a besoin de se ressourcer, refaire le plein s’il veut lui aussi redémarrer du bon pied et voir éclore ses bourgeons au printemps.
Oui mais voilà, qui aujourd’hui s’autorise ce repos et surtout, cette récupération ?
Je crois que le Stress avec un grand « S » est la « maladie » de notre temps. Qu’il apporte avec lui son lot de dépressions et pathologies de tous genres.
Des études récentes ont démontré que le resvératrol, tannin présent dans le vin rouge, freinerait l’effet négatif du stress sur notre corps. Intéressant non ?
Attention, nous ne vous incitons pas pour autant à boire des litres de vin pour relâcher la pression…
Mais lisez plutôt, entre les lignes, une invitation à RA-LEN-TIR, en cuisinant de bons repas mijotés ou des soupes réconfortantes, se laissant emporter par le vacillement du feu ou de la flamme d’une bougie, en prolongeant le doux câlin du chat blottit sur nos genoux qui nous incite bel et bien à rester ici et maintenant, en s’accordant de lire encore quelques pages, flâner une heure de plus sous les couettes et pourquoi pas, boire un bon verre de vin en refaisant le monde au rythme de la vie !